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AMITABHA  FRANCE 
Sous l'autorité spirituelle de S.E. K.C.Ayang_Rinpoché

BODH-GAYA

MONASTERE (Bylakuppe)
 
 

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Amitabha Meditation Center Bodhgaya - 100 Déités paisibles et courroucées

Amitabha Meditation Center Bodhgaya - Statues et peintures Murales
 


Mandala Amitabha Centre de Dharma au Nepal

Construit en forme de mandala, en haut d’une montagne au Kopan, le Temple et le Centre de retraite sont à près de 8km de la Grande Stupa Boudhanath dans la vallée de Kathmandou au Nepal. Le grand temple principal est entouré de 15 temples plus petits ainsi que de 18 chalets de retraite (sur 64 prévus). Le centre dispose aussi de centre de conférences, d’une bibliothèque, et d’un espace d'échange culturel.

Le Centre conserve les traditions religieuses et artistiques des plus authentiques traditions du Tibet, permettant ainsi aux visiteurs de contempler, d’admirer et d’être inspirés par la majesté du magnifique Temple principal, ainsi que par les sculptures, statues et peintures murales d’une beauté saisissante et dotés d’un important pouvoir spirituel. Les adeptes Bouddhistes de toutes traditions seront bienvenus au Centre, ainsi que les non Bouddhistes du monde moderne. Son bénéfice aux être vivant, à la fois dans le présent et dans le futur, est incalculable.

Le Temple Amitabha et le Centre de retraite sont en cours de finalisation, mais il est toujours possible de sponsoriser des statues de 440$ (Bouddha Amitabha de 10 pouces) à 21,550$ (Yamatanka, Vajrakiyal et Gourou Drakpo de 7 pieds), ainsi que de nombreuses formes d’ornements rituels. Merci de vérifier la liste de Sponsors afin de voir si certains objets pourraient recevoir votre patronage.




Le monastère d’Ayang Rinpoché
est situé au sein d’un camp de réfugiés tibétains à Bylakuppe.

Cette région était une jungle du Karnataka au sud de l’Inde qui fût divisée en parcelles d’une acre par famille.
Le gouvernement indien a prêté ces terres aux tibétains pour qu’ils puissent trouver un refuge sûr, loin de l’occupation chinoise de leur terre natale. La terre est belle, de couleur ocre, la végétation luxuriante, le ciel vaste. Un autre groupe de tibétains s’est installé à Dharamsala, siège du gouvernement du Dalai lama. Ils ont pu y développer le commerce de leur artisanat grâce aux nombreux occidentaux de passage dans les Himalayas. 
La situation est différente à Bylakuppe; le gouvernement indien a maintenu cette région du sud restreinte aux visiteurs. Ceux ci doivent être munis d’une lettre d’invitation et un permis accordé par le gouvernement central à Delhi qui doit être ensuite approuvé par les autorités régionales. Cela a considérablement limité le séjour des étrangers dans les camps et l’économie pour les milliers de tibétains installés ici n’a pu se développer comme dans le nord.

Pour ces familles, leur principale source de revenu est l’agriculture. Les premiers temps furent très durs. Ils ont du apprendre à travailler en coopérative pour vendre leur production de maïs. Il résulte de cette monoculture un appauvrissement du sol et une baisse des cours mondiaux, sans compter la sécheresse  présente dans cette région.

Il reste encore de nombreux besoins pour cette population. En ce qui concerne le monastère,  les plus importants sont pour les constructions. Des fonds sont nécessaires pour la construction d’un nouveau temple, d’une nouvelle école et pour la seconde phase des logements et intendances des moines.
Un autre besoin est l’amélioration de la qualité de l’eau, source de nombreuses maladies. Pour alimenter la cuisine et l’éclairage des panneaux solaires ont été installés. Néanmoins, il reste à trouver des fonds qui permettraient  l’équipement d’un château d’eau d’un coût d’environ 20 000 euros pour le monastère de Mungod.

Le monastère est équipé d’un petit dispensaire qui nécessite aussi des charges de fonctionnement. Ayang Rinpoché a permis à toute la population tibétaine en exil de se faire vacciner gratuitement contre l’hépatite B.
Pour les tibétains exilés en Inde, l’adaptation à ce climat tropical n’a pas été facile. Au Tibet, dû à une politique du régime chinois, la population n’a pas accès à l’éducation. Il en résulte une sous information sur les maladies tropicales et sur les règles d’hygiène vitales à adopter. Ils souffrent de ce changement de climat différent des froids de l’Himalaya. Génétiquement cette mutation doit prendre des centaines d’années.

L’autonomie est impossible pour les tibétains vivant dans et à l’extérieur du monastère. Ils sont restreints politiquement et économiquement. C’est pourquoi, Ayang Rinpoché recherche sans relâche des fonds nécessaires au développement de cette région.
La survie des tibétains est garantie par une intervention extérieure, pourtant des solutions leurs permettant d’avantage d’autonomie existent : par exemple, au monastère la création de deux ateliers d’artisanat traditionnel de fabrique d’encens et de confection de tapis. Les productions vont à l’exportation et ainsi génèrent une source de revenus.
Le parrainage, des moines, des personnes au service du monastère, des enfants et personnes des villages permet d’aider ainsi le monastère et également de maintenir les traditions.
L’argent versé à l’intention des moines va dans un fond commun pour être ensuite redistribué à tous les moines sous formes de nourriture, vêtements et pour les dépenses générales. Ils ont également besoin d’argent pour suivre des enseignements donnés en des lieux différents, pour l’édition des textes et pour toutes les autres activités…
Pour les laïcs, l’argent va directement aux familles. Par vos parrainages et courriers vous pouvez ainsi avoir un contact direct avec elles.
Le personnel du monastère comprenant plusieurs réfugiés tibétains reçoit un logement et de la nourriture mais leur salaire alloué est assez faible. Ce sont des personnes très dévouées et souvent éloignées de leur famille. Il est important de les encourager dans leur dévotion.




Association loi 1901, Journal Officiel du 6 juillet 2000 sous le N° 2252